Les Ateliers

Parler, échanger, discuter, transmettre, apprendre... Mais aussi aller à la rencontre de nos lecteurs... Les interventions représentent pour nous une belle synthèse de tout cela ! Rencontres déclinées autour de passions, curiosités, manipulations et expérimentations en tous genres...

L’association Bok propose plusieurs ateliers avec, comme fantastique support, le Bokal ! 

En voici quelques exemples : 

Expédition Bokal !

Prêt pour une plongée, tête la première dans le Bokal ? Nous inviterons les jeunes à voyager avec nous dans les différentes rubriques de la gazette. Au programme : question remue-méninge, cadavre exquis, yoga et bricolage !

Panique au Bokal !

Catastrophe ! L’équipe de rédaction est partie sans terminer le travail ! Aux enfants de prendre la relève... À la manière d’un escape-game, différentes épreuves attendront les apprentis-jounalistes et aiguiseront leur esprit critique.

Atelier d’écriture !

Une multitude  de jeux d’écriture et de casse-tête littéraires attendent les plumes affutées de nos jeunes lecteurs !

Le Marathon Média

Radio Méga et l’association Bok présentent le Marathon Média! Le principe: du 6 au 10 juillet 2020, 5 jours, 5 structures d’éducation populaire valentinoises, 5 groupes de jeunes différents, à bord d’un studio-radio-vélo! Notre objectif: faire découvrir, de manière ludique, ce qu’est le métier de journaliste, s’interroger, se demander pourquoi… Comprendre comment se construit une information (et de fait, comment la lire…). 

Après avoir rencontré un spécialiste de l’écologie, nos apprentis journalistes du jour ont été répartis en 3 groupes: radio (réalisation d’une émission diffusée en direct, et d’un podcast), presse écrite (écriture d’une double page de ce journal et illustrations) et photographie (reportage et retouche).

Tout ce travail est disponible sur le site internet du Marathon: www.marathonmedia.fr et dans ce journal. Cette publication de 12 pages en papier recyclé imprimée localement à 800 exemplaires est diffusée gratuitement sur l’agglomération valentinoise… Une expérience unique pour les jeunes et une façon de leur donner la parole d’une manière différente!